Règles du jeu des enchères

VENDRE : pour mettre ses vins aux enchères, une liste est la bienvenue afin d’établir les estimations gratuites. Les vins sont toujours vendus au minimum à l’estimation donnée, généralement au-dessus.

ACHETER : les catalogues de vente sont mis en ligne et annoncés par courriel. Inscrivez-vous sur le formulaire si vous souhaitez être averti.

Les prix donnés comme estimation dans les catalogues sont des prix ‘au marteau’, auxquels il faut rajouter les frais acheteur, différents d’une S.V.V. à l’autre. Ces frais sont indiqués en fin de catalogue.

Les achats s’effectuent au comptant. Il est toutefois possible de laisser un ordre d’achat, accompagné d’un RIB. Le règlement sera alors à effectuer dès réception du bordereau et les vins ne pourront être enlevés qu’après.

Les conditions d’enlèvement des vins sont également indiquées dans chaque catalogue, il est important d’en vérifier les délais pour éviter les frais de stockage. Le transport n’est pas assuré, mais nous pouvons recommander des prestataires à Paris comme en province. 

Les vins sont classés dans le catalogue par région, couleur, et ordre chronologique. Seule la rubrique "vins divers et spiritueux" présente les vins dans le désordre.

La quasi-totalité des vins ont été vus avant la rédaction du catalogue. Le niveau du vin, l’état de l’étiquette et de la capsule sont indiqués. 

La couleur du vin n’est détaillée que lorsqu’elle est déviante (brunâtre pour les blancs, décomposée pour les rouges).

L’état de l’emballage n’est pas mentionné, sauf par la mention ‘cb’ qui indique toujours une caisse bois d’origine, les caisses bois neutres ou d’origines variées n’apparaissant donc pas.

N’hésitez pas à demander à l’expert son avis sur l’état et la qualité des bouteilles.

Pour laisser des ordres d’achat, un RIB et une pièce d’identité sont nécessaires.

N’oubliez pas de laisser reposer les bouteilles que vous avez achetées au moins un mois avant de céder à la tentation. Cela leur permettra de se reposer du transport et des manipulations de la préparation de vente.

Date Etude Lieu Description Catalogue
09 Décembre 2018 Guillaume Le Floc'h Saint-Cloud ▸ Télécharger le catalogue
10 Décembre 2018 Rémy Fournié TOULOUSE ▸ Télécharger le catalogue
11 Décembre 2018 Millon Nice Rare Romanée Conti 1964, quelques autres trésors également et avec nos excuses pour la présentation du catalogue, qui est bourré de fautes et dans le désordre ! ▸ Télécharger le catalogue
12 Décembre 2018 Cortot-Vregille-Bizoüard Dijon quelques rares bouteilles de Bourgogne qui seront du plus bel effet en cette fin d'année ! ▸ Télécharger le catalogue
16 Décembre 2018 CHEVAU-LEGERS ENCHERES Versailles
17 Décembre 2018 Baron-Ribeyre PARIS Drouot

Grands flacons d'Yquem at quelques bouteilles 

▸ Télécharger le catalogue
▸ Lien vers l'étude